2. Présentation

L’ASBL a vu le jour en juin 2002 sous l’impulsion des parents de Solène, très vite rejoints par d’autres familles confrontées aux problèmes liés à la surdité de leur enfant.

Nos objectifs se situent sur plusieurs axes:

  1. L’axe “information”: apporter aux parents déstabilisés, par le verdict de la surdité, une information afin de les aider à gérer au mieux leur situation.
  2. L’axe “formation“: développer la communication gestuelle au travers d’animations et d’activités ludiques. Mise en place de cours de LDS et de PLC adaptés aux familles.
  3. L’axe “intergénérationnel“: impliquer toute la famille (parents, grands-parents, frères et soeurs) dans les animations afin d’intégrer l’enfant sourd dans son environnement familial.
  4. L’axe “culturel“: favoriser l’accès au théâtre ( mimes, théâtre d’ombres), au spectacle, à la lecture au travers de contes (bilingue: français/ langue des signes).
  5. L’axe “intégration scolaire“: Les enfants sourds ont des capacités intellectuelles identiques à celle des enfants entendant et leur maintien dans l’enseignement ordinaire est par conséquent l’objectif légitime des familles.

En partenariat avec les autorités locales, nous tenterons de mettre en place des synergies, temps pour les enfants que pour les adultes sourds.

Actuellement, les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs précités reposent essentiellement sur le bénévolat.

Pour concrétiser notre projet, nous avons besoin de vos dons !